Acerca de

L'histoire du club

Fondé en 1931 par des passionnés de l’aviation tels que Louis PRACHE et Henri SERRE, l’Aéroclub du Beauvaisis est la plus ancienne association aéronautique de l'Oise. Depuis sa création, elle a pris toute sa place dans la palette riche et diverse des activités sportives de la région de Beauvais.

Comptant parmi ses anciens moniteurs des pilotes aussi renommés qu’Henri GIRAUD, pionnier virtuose et passionné du vol en montagne, l’Aéroclub du Beauvaisis a aussi accueilli des membres prestigieux tels que le célèbre Maurice BELLONTE (natif de Méru) et compagnon de Dieudonné COSTES avec lequel il a effectué la première traversée sans escale de l’Atlantique Nord entre Paris et New York en septembre 1930.

Nombreux sont les pilotes formés à Beauvais qui sont devenus pilotes de ligne ou pilotes militaires. Raymond TERRY, membre de l’Aéroclub dans les années 1990, a été l’un des 20 commandants de bord qui ont eu la chance d’accomplir une partie de leur carrière sur le fleuron de l’aviation commerciale mondiale, à savoir le CONCORDE.

Notre club-house porte le nom d'un de ses membres qui a marqué la vie de notre association : Georges CRUCIFIX. Pendant plus de trente ans il a formé la plupart des pilotes brevetés à l’Aéroclub. Exigeant avec les autres, autant qu’avec lui-même, il a maintes fois fait preuve d’un grand courage.

Récemment notre club a changé de nom pour prendre celui de "Aéroclub du Beauvaisis - Olivier DASSAULT" . Une manière de rendre hommage à l'artiste, ingénieur, député de l'Oise, capitaine d'industrie, commandant de réserve dans l'armée de l'air, mais surtout pilote aux nombreux records. Notre aéroclub est fier de porter le nom de cette légende aéronautique  qui nous a toujours soutenu.

L’Aéroclub du Beauvaisis est une association (loi de 1901), affiliée à la FFA (Fédération Française Aéronautique) depuis 1931 organisme reconnu par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et agréé Jeunesse et Sport.
Il est implanté sur l'aéroport international de Beauvais, où l'on trouve une infrastructure de premier ordre, regroupant notamment pistes croisées, station météo, contrôle aérien et moyens de radionavigation moderne.

AroclubOlivierDassaultBeauvaisTill-90.jpg

Le club et son histoire